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Prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH)

Qu’est-ce que la PCPH?

La PCPH est un nouveau paiement mensuel offert par le gouvernement du Canada. Elle vise à réduire la pauvreté chez les personnes en situation de handicap en âge de travailler et ayant un faible revenu.


Même si le montant de la prestation peut ne pas suffire à tout le monde, il peut tout de même aider à couvrir certains besoins de base. Nous encourageons toutes les personnes admissibles à faire une demande. Nous travaillons également avec détermination pour convaincre le gouvernement d’augmenter le montant.


Qui peut faire une demande?

Vous pourriez être admissible à la PCPH si vous :

  • Avez entre 18 et 64 ans

  • Vivez au Canada

  • Avez été approuvé pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH)

  • Avez un faible revenue

  • Avez produit votre déclaration de revenus pour l’année 2024


Vous n'êtes pas sûr d'être admissible ? Vérifiez ici.


Comment faire une demande

Les demandes ont ouvert le 20 juin 2025.


Pour recevoir la PCPH, vous devez d’abord être admissible au crédit d’impôt pour personneshandicapées (CIPH).


Si vous ne l’avez pas encore, vous pouvez en apprendre davantage sur la façon de faire unedemande ici :


Nous pouvons vous aider à faire une demande!


Si vous avez déjà le CIPH et que vous êtes admissible à la PCPH, vous pourriez avoir reçu une lettre par la poste contenant un code unique et les instructions pour faire une demande.


Si vous avez ce code unique, la demande est plus rapide et plus simple.


Vous voulez voir à quoi ressemble le processus? Visionnez cette courte vidéo (seulement en anglais) qui présente, étape par étape, comment faire une demande avec votre code unique.


Vous pouvez faire une demande de quatre façons :

  1. En ligne l'application

  2. Par téléphone Service Canada par telephone

  3. En personne Bureau du Service Canada

  4. Par formulaire Bureau du Service Canada


Ce dont vous avez besoin avant de faire une demande

Avant de faire une demande, assurez-vous d’avoir :

  • Votre numéro d’assurance sociale (NAS)

  • Les renseignements bancaires pour le dépôt direct


Si vous ne recevez pas de lettre, mais pensez être admissible à la PCPH, vous pouvez quand même faire une demande! Vous aurez également besoin de :

  • Votre adresse postale

  • Le montant de votre revenu net à la ligne 23600 de votre Avis de cotisation 2024


Quand recevrez-vous votre argent?

Si votre demande est approuvée, votre premier paiement commencera le mois suivant l’approbation.

 

Par exemple :

  • Vous faites une demande et elle est approuvée avant le 30 juin 2025

  • Vous recevrez votre premier paiement en juillet 2025


Pas de souci si vous ne pouvez pas faire une demande immédiatement!


Vous pouvez faire une demande en tout temps après le 20 juin 2025.

Si vous faites une demande plus tard, vous pouvez quand même recevoir des paiements rétroactifs pour les mois où vous étiez admissible.

 

Par exemple : Vous êtes approuvé en janvier 2026 et étiez admissible depuis juin 2025 → Vous recevrez un paiement forfaitaire couvrant 7 mois (de juin à décembre 2025)

 

Important : aucun paiement ne sera effectué pour des mois avant juin 2025.


Le traitement d’une demande de PCPH peut prendre jusqu’à 28 jours.


Estimez votre prestation

Vous ne savez pas combien vous pourriez recevoir?


Utilisez le nouvel Outil d’estimation de la PCPH du gouvernement pour connaître le montant potentiel.

 

Actuellement, le montant maximum est de 2 400 $ par année, soit 200 $ par mois. Le montant exact dépend de votre revenu et de votre situation familiale.


Si votre demande est refusée : révision et appel


Étape 1 : Demander une révision

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision concernant votre demande de PCPH (admissibilité, montant, ou si vous pensez qu’une erreur a été commise), vous pouvez demander à Service Canada de revoir votre demande. Cela s’appelle une révision.


Vous avez 180 jours pour faire cette demande.


Comment demander une révision :

  1. Remplissez le formulaire de demande de révision

  2. Déposez-le dans un bureau de Service Canada ou envoyez-le par la poste à :


Service Canada Centre

CDB Processing Centre

C.P. 60

Boucherville, QC J4B 5E6


Service Canada examinera votre dossier et pourrait vous contacter pour obtenir plus de renseignements. Cela peut prendre jusqu’à 56 jours.


Étape 2 : Faire appel de la décision

Si vous n’êtes toujours pas satisfait après la révision, vous pouvez faire appel auprès du Tribunal de la sécurité sociale (TSS). Cela signifie qu’un décideur indépendant examinera votre dossier.


Important : Vous ne pouvez faire appel qu’après avoir reçu la décision de révision.Vous avez 90 jours à partir de la date de la lettre de révision pour soumettre un appel.


Comment faire appel :

  1. Obtenez votre lettre de révision de Service Canada

  2. Présentez votre appel au Tribunal de la sécurité sociale (TSS) en ligne ou par la poste :

    1. Remplissez le formulaire d’appel

    2. Joignez une copie de votre lettre de décision et tout autre document pertinent

    3. Expliquez pourquoi vous pensez que la décision est erronée


Vous pouvez en apprendre davantage sur le processus d’appel ici.


Besoin d’aide?

Faire une demande de prestations gouvernementales peut être complexe – mais vous n’avez pas à le faire seul.

 

Voici quelques façons d’obtenir de l’aide :


Inclusion Canada a lancé un nouveau programme intitulé Prestations sans obstacles, qui offre gratuitement un accompagnement personnalisé pour les prestations liées au handicap.


Vous pouvez obtenir de l’aide pour faire une demande de la Prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap (PCPH) auprès de l’un·e de nos accompagnateurs ou accompagnatrices. Communiquez avec nous ici.


Liens et ressources utiles

  • Inclusion Canada – Téléchargez le guide de demande de la PCPH (PDF) 👇

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