L'accessibilité est un élément important au sein de la création des communautés accueillantes et inclusives. Inclusion Canada s’est engagé envers l'inclusion et l'accessibilité tant en ligne que hors ligne. En tant qu'organisation à but non lucratif, le manque de ressources nous empêche parfois de rendre les choses aussi accessibles que nous le souhaiterions, et il nous reste parfois encore beaucoup à apprendre. Nous savons qu'il y a toujours place à l'amélioration, et nous nous engageons à progresser dans ce domaine. Voici quelques-unes des façons dont nous intégrons l'accessibilité dans notre travail au quotidien.
Sur notre site Web
Notre site Web est conforme à toutes les Règles pour l’accessibilité des contenus Web 1.0, en particulier les règles de la Priority 1.
Notre site Web peut être parcouru à l’aide d’un clavier, d’un lecteur d’écran ou d’autres appareils fonctionnels.
Nos formulaires Web comportent des champs de texte et des boutons extragrands, pour faciliter le clic.
Le contenu de notre site Web est en langage clair, autant que possible.
Le contenu de notre site Web est dans les deux langues officielles (français et anglais), autant que possible.
Notre site Web utilise un mélange de contenu visuel et textuel. Nous sommes conscients du fait que les besoins des personnes en situation de handicap sont variés. Nous visons l’équilibre du contenu, tout en donnant la priorité aux besoins des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leurs familles.
Nos ressources vidéo et audio incluent du contenu de remplacement (comme des descriptions de texte de remplacement) autant que possible. Les ressources étant limitées, nous ne pouvons pas toujours fournir des transcriptions complètes. Nous utilisons parfois des sous-titres et des transcriptions générés automatiquement comme compromis.
Dans nos espaces hors ligne
Notre travail est guidé par les besoins et les objectifs des personnes ayant une déficience intellectuelle et des membres de leurs familles. La majorité des membres du conseil d’administration sont des personnes ayant une expérience vécue, et nos comités, nos groupes consultatifs et les équipes de projet incluent toujours des personnes ayant une expérience vécue.
Nous offrons à tous nos employés une formation initiale et une formation continue sur l’accessibilité.
Nous évaluons l’accessibilité de nos principaux documents destinés au public. Cela nous aide à cerner nos problèmes et à nous améliorer.
Nous utilisons des lignes directrices sur la participation inclusive (Listen Include, Respect (en anglais)) élaborées par des auto-intervenants et leurs familles.
Nous suivons nos lignes directrices sur l’accessibilité pour les événements en ligne et en présentiel. Nous travaillons avec nos conférenciers invités pour les préparer à présenter des présentations accessibles.
Nous suivons nos lignes directrices sur l’accessibilité pour toutes les réunions et tous les documents du conseil d’administration, ainsi que notre assemblée générale annuelle. Nous entretenons des relations étroites avec les fournisseurs d’accessibilité, dont les traducteurs, les interprètes en anglais et en français, les interprètes en ASL et en LSQ et les commis à la TTRC.
Dites-nous comment nous pouvons nous améliorer!
Les personnes en situation de handicap et leurs familles sont les mieux placées pour savoir ce qui est accessible et ce qui ne l’est pas. Vos commentaires nous aident à apprendre et à nous améliorer.
Avez-vous rencontré des obstacles en utilisant notre site Web?
Les informations étaient-elles faciles à trouver, à comprendre et à utiliser?
Avez-vous une idée créative pour améliorer l’accessibilité?
Aimeriez-vous aider à financer notre travail d’accessibilité?
Contactez-nous. Nous aimerions connaître votre opinion.
